La fête de l’Achoura (chapitre 6 et 7)


Le début des préparatifs au Msid (jarre pour recueillir l’huile d’olive), l’achat des nattes neuves, la chaux pour blanchir les murs du Msid, formation des équipes
Le jour de nettoyage
Le narrateur nommé chef des frotteurs
Les préparatifs des lustres
≡ l’attitude du narrateur » je me sentais capable de bonté, d’indulgence » changement positif dans l’attitude de l’enfant
L’enfant tout seul donne libre cours à son imagination  grâce à son état d’âme
 La kissariat et l’achat des habits neufs (gilet rouge , cotonnade blanche( au sein de la kissariat la mère une bonne négociatrice)
L’enfant très heureux et gonflé d’un noble orgueil
L’achat des bendirs des tambours
Le père offre à sidi Mohamed une trompette en fer-blanc bariolée de toutes les couleurs
Dans toute la ville les femmes essayaient leurs tambours
La promenade du père et de l’enfant dans les souks pour choisir ses jouets
Aller à Bab My Idriss acheter des cierges pour le maitre
La séance du coiffeur pour faire les cheveux chez si Abd rahmane( à chemaine) :un occasionpour montrer l’importance du barbier dans la sociétè marocaine traditionnelle :-circoncire les enfants
-placer les invités, faire le service pendant le repas
Pratiquer la saignée, donne des recettes
La conception du mariage (p 136) : savant et poète
Le point de vue du coiffeur sur la rue : un perpétuel spectacle même pour le narrateur la rue lui paraissait aussi belle et aussi enchantée (à la sortie du coiffeur)
Le jour de l’Achoura  la rue était très animée
Le père à l’encontre de sa femme ne sait pas négocier
Le jour de l’Achoura : le réveil à trois heures du matin, le port  des habits neufs(le gilet, la djellaba blanche, les babouches, la sacoche  tout le monde est réveillé « ceux qui restaient au lit un matin comme celui-là se sentiraient durant 12 mois indolents et paresseux »
Au Msid les élèves récitent le coran
Certains parents psalmodient avec leurs enfants
La préparation de repas spéciaux ( p 145)
La visite de My Driss
La promenade de la famille
Le soir les femmes richement vêtues ornaient toutes les  terrasses- la fête commence
Le jour de l’Achoura : la visite de Lalla Aicha,à la fin de la journée, la fête terminée sidi Mohammed tout fatigué retrouve sa Boite à Merveilles

Les champs lexicaux :
Les jouets de l’Achoura : bendirs, tambours de basque, trompette, chariot
La fête : danse, bendirs, tambours, trompette, cérémonie bourdonnement, lustre, instruments de musique, invité, repas, gilet, djellaba, chemise, babouche, sacoche
L’imagination de l’enfant : repas mystérieux, présences muettes, yeux de voyant, cierges monumentales, rasoirs étincelants, tambour en forme de sablier, lustres en fer forgé de godets  de cristal
foule : un peuple de femmes, d’hommes mûrs, fillettes et garçons, foule de campagnards, les passants


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