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La
fête de l’Achoura (chapitre 6 et 7)
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Le
début des préparatifs au Msid (jarre pour recueillir l’huile d’olive),
l’achat des nattes neuves, la chaux pour blanchir les murs du Msid, formation
des équipes
Le
jour de nettoyage
Le
narrateur nommé chef des frotteurs
Les
préparatifs des lustres
≡
l’attitude du narrateur » je me sentais capable de bonté,
d’indulgence » changement positif dans l’attitude de l’enfant
L’enfant
tout seul donne libre cours à son imagination
grâce à son état d’âme
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La kissariat et l’achat des habits neufs (gilet
rouge , cotonnade blanche( au sein de la kissariat la mère une bonne
négociatrice)
L’enfant
très heureux et gonflé d’un noble orgueil
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L’achat des bendirs des tambours
Le père offre à sidi Mohamed une
trompette en fer-blanc bariolée de toutes les couleurs
Dans toute la ville les femmes
essayaient leurs tambours
La promenade du père et de l’enfant
dans les souks pour choisir ses jouets
Aller à Bab My Idriss acheter des
cierges pour le maitre
La séance du coiffeur pour faire les
cheveux chez si Abd rahmane( à chemaine) :un occasionpour montrer
l’importance du barbier dans la sociétè marocaine
traditionnelle :-circoncire les enfants
-placer les invités, faire le
service pendant le repas
Pratiquer la saignée, donne des
recettes
La conception du mariage (p 136) :
savant et poète
Le point de vue du coiffeur sur la
rue : un perpétuel spectacle même pour le narrateur la rue lui
paraissait aussi belle et aussi enchantée (à la sortie du coiffeur)
Le jour de l’Achoura la rue était très animée
Le père à l’encontre de sa femme ne
sait pas négocier
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Le
jour de l’Achoura : le réveil à trois heures du matin, le port des habits neufs(le gilet, la djellaba blanche,
les babouches, la sacoche tout le monde est réveillé « ceux qui
restaient au lit un matin comme celui-là se sentiraient durant 12 mois
indolents et paresseux »
Au
Msid les élèves récitent le coran
Certains
parents psalmodient avec leurs enfants
La
préparation de repas spéciaux ( p 145)
La
visite de My Driss
La
promenade de la famille
Le
soir les femmes richement vêtues ornaient toutes les terrasses- la fête commence
Le
jour de l’Achoura : la visite de Lalla Aicha,à la fin de la journée, la
fête terminée sidi Mohammed tout fatigué retrouve sa Boite à Merveilles
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Les champs lexicaux :
Les jouets de
l’Achoura : bendirs, tambours de basque, trompette, chariot
La fête : danse,
bendirs, tambours, trompette, cérémonie bourdonnement, lustre, instruments de
musique, invité, repas, gilet, djellaba, chemise, babouche, sacoche
L’imagination de l’enfant :
repas mystérieux, présences muettes, yeux de voyant, cierges monumentales,
rasoirs étincelants, tambour en forme de sablier, lustres en fer forgé de
godets de cristal
foule : un peuple de
femmes, d’hommes mûrs, fillettes et garçons, foule de campagnards, les passants
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