France
Exercice de révision
ISMENE __
Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone.
ANTIGONE __ Oui.
ISMENE __ J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE __ Oui.
ISMENE __ Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. __
Pourquoi ?
ISMENE __ Il nous ferait mourir.
ANTIGONE __ Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme ça que ç'a été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ?
ISMENE __ Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement. __ Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMENE __ Ecoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE __ Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMENE __ Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE __ Oui.
ISMENE __ J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE __ Oui.
ISMENE __ Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. __
Pourquoi ?
ISMENE __ Il nous ferait mourir.
ANTIGONE __ Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme ça que ç'a été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ?
ISMENE __ Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement. __ Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMENE __ Ecoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE __ Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMENE __ Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE __ Moi je ne veux pas comprendre un
peu.
ISMENE __ Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE __ Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir.
ISMENE __ Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE __ Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir.
ISMENE __ Allez ! Allez ! ... Tes sourcils
joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne.
Ecoute-moi. J'ai raison plus souvent que toi.
ANTIGONE __ Je ne veux pas avoir raison.
ISMENE __ Essaie de comprendre au moins !
ANTIGONE __ Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner...
ANTIGONE __ Je ne veux pas avoir raison.
ISMENE __ Essaie de comprendre au moins !
ANTIGONE __ Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner...
Questions
de langue et de compréhension :
1)
Situez
ce texte par rapport à la structure du texte et par rapport aux évènements ?
2) Qu’essaye de faire Ismène dans ce
passage ?
3) Donnez deux exemples d’arguments d’Ismène
à sa sœur ?
4) D’après ce texte Ismène arrive à
sa fin ?
5) Relevez deux arguments d’Antigone ?
6) A partir de ce texte et à partir
de votre lecture de l’œuvre brossez un portait d’Antigone et d’Ismène ?
7)
Complétez
le tableau suivant en relevant les éléments suivants :
Une
didascalie
|
Le
niveau de langue
|
Le
registre du texte
|
Champ
lexical de la réflexion (deux termes)
|
anachronisme
|
Le
niveau de langue
|
|
|
|
|
|
|
8) Que pensez-vous de l’attitude d’Antigone
envers sa sœur ?
9) Elle prétend qu’il y a des fois où
il ne faut trop réfléchir ? Que pensez-vous de cette réflexion ? (deux
phrases)
Commentaires
Enregistrer un commentaire